Collectif A.C.I.D.E

sous controle


Synopsis | L'équipe artistique


Synopsis

 

Une femme persuadée que sa vie est en réalité une série télé. Un couple s'imaginant la meilleure manière de disparaître. Des surveillants qui soudain se demandent « mais qui surveille les surveillants ? ».

Avec Sous Contrôle, Frédéric Sonntag nous présente une vingtaine de personnages, et au travers de 22 fragments de textes, dresse le portrait d'un monde où la surveillance est globale. Plus besoin de caméras aux coins des rues, d’écoutes téléphoniques ou d’espions en planque, l'individu est devenu son propre outil de surveillance.
 

Le contrôle est tellement insidieux qu’il en devient grotesque, suscitant des comportements de plus en plus loufoques dans des situations de plus en plus absurdes. Des émotions sont soumises au vote, des yeux sont arrachés pour s'assurer qu'ils ne cachent pas une caméra, des troubles d'identités apparaissent à force de rectifier soi-même ses propres fautes.
 

Dans cette société dystopique, tout se confond, la frontière entre le réel et la fiction n'existe plus.

Le spectacle et le divertissement ont atteint les sphères de la politique et transforment les conférences de presse gouvernementales en blockbuster hollywoodien.
 

Les journalistes font traduire leurs articles pour ne pas choquer le lecteur : dans leur novlangue, les « forces de police » sont devenus des "agents responsables de la préservation de la sécurité", et le mot « nuit » paraît trop « sombre ».
 

Finalement, la confusion est telle que certains en viennent à douter de leur propre libre-arbitre, pendant que d'autres remettent en question leur propre existence.


L'équipe artistique


[ Ecriture ]
Frédéric Sonntag

[ Mise en scène ]
Collectif ACIDE

[ Interprétation ]
Alexandre BODIN / Cécile BARBE /
Frédéric POINTIS / Marie RIMBERT

[ Création Son ]
Arnold COURSET-PINTOUT
 

Plaquette

Télécharger la plaquette de ce spectacle  :