Collectif A.C.I.D.E

le collectif a.c.i.d.e


Présentation | Les membres

[ Terminologie ] - Collectif d'artistes

Bien qu’étant « spécialisés » par nos cursus de formation, nous restons curieux des divers domaines artistiques et/ou techniques au travers desquels une création théâtrale se construit. Tour à tour auteurs, dramaturges, metteurs en scène, scénographes, créateurs son, éclairagistes et comédiens, c’est au fil de ces va-et-vient continus que se construit le spectacle. C'est pourquoi nous préférons parler d'un collectif d'artistes et non d'un collectif d'acteurs.
 

[ Structure ] - Rhizomatique

Nous souhaitons continuer, avec ce projet, à expérimenter la création d’objets collectifs. La confrontation des regards et des sensibilités différentes sur une problématique commune permet un enrichissement du propos et des formes qui en résultent. Prendre le temps est nécessaire pour que cette recherche reste collective.
 

[ Objet ] - Exploration formelle

Nous défendons l'idée qu'un écriture théâtrale n'est pas une écriture uniquement textuelle. Images, textes, son et vidéo sont autant de matériaux pouvant à eux seuls ou d'une manière complémentaire, donner naissance à une histoire. Composée à partir d'improvisations et nourrie par divers documents/archives/oeuvres, "l'écriture" qui sous-tend notre première création appartient autant au plateau qu'à la littérature dramatique.
 

[ Enjeu ] - Recherches d'alternatives

Il nous semble important de continuer à chercher et défendre un travail artistique collectif. Nous ne sommes que peu rassurés par les divers principes de rationalité économique qui s'appliquent aujourd'hui au monde du spectacle. Les logiques de rentabilité qui contraignent la création nous incitent à chercher de nouvelles façons d'envisager la pratique de ce métier ; un métier que nous pensons riche dans ce qu'il permet d'échange et de partage.